Le jour de son mariage, on veut que tout soit parfait.

Pourquoi un plan B? Comme nous sommes tous différents, chaque mariage l’est également. Pour certains, le mariage parfait se déroule dans un pays chaud du sud, les pieds bien calés dans le sable. Pour d’autres, il prend place dans la plus grande et la plus majestueuse des églises, où la lumière du soleil est filtrée par d’impressionnants vitraux. D’autres préfèrent le vivre dans l’intimité de leur foyer, où s’entassent leur famille et leurs amis les plus proches.

Tous les mariages sont peut-être différents, mais ils ont tous un point en commun : ils sont à la merci de la météo et ont besoin d’un plan B. Les nuages ont de quoi rendre fous ceux qui ont besoin de tout planifier dans les moindre petits détails. Organiser pendant des mois un mariage extérieur et voir, le jour même, une pluie torrentielle s’abattre sur les lieux, c’est exactement le genre de chose qui ne devrait jamais arriver. Malheureusement, le chapelet sur la corde à linge n’est pas utile en vérité.

Il faut aussi un plan B.

Pour les mariés, le populaire chapiteau peut sauver la situation en ce qui concerne la cérémonie. Les invités resteront au sec, la mariée et ses demoiselles ne seront pas (ou peu) décoiffées et l’horaire pourra être passablement bien respecté (il faudra quand même déplacer les chaises et les décorations!).

Mais qu’en est-il des photographies?

On peut penser que le seul responsable des photographies le jour d’un mariage est le photographe attitré. Ce n’est pas tout à fait vrai! En effet, les mariés ont un très grand rôle à jouer dans la réussite de la journée et du reportage-photo de leur mariage. La planification du temps alloué aux photographies et des lieux où elles seront prises ne dépendent pas seulement du photographe. Comme nous l’avons expliqué dans la note Planifier une réussite-une collaboration en or. Aujourd’hui, on se demande ce qui advient des photos si le ciel est d’un noir d’encre, si les vents menacent d’arracher les mariés du sol ou si la pluie est si forte qu’on ne s’entend plus penser.
Il est toujours nécessaire de prévoir un plan B pour une grande partie des photographies de la journée du mariage.

Si nous pouvons vous assister dans l’élaboration d’un plan B, nous ne pouvons pas en prendre l’entière responsabilité.

En général, la cérémonie et la réception se déroulent à l’intérieur ou sous un chapiteau. Ce n’est donc pas un problème en cas de pluie. Pour ces moments de la journée, pas besoin de se casser la tête et le photographe saura tirer le meilleur parti des lieux. Avec son équipement, il peut palier à un manque de lumière causé par les nuages.
Cependant, en cas de pluie, les mariés doivent se poser des questions en ce qui concerne leur séance-photo privée, la séance avec le cortège, la séance avec leur famille et la photo de groupe. Quel genre de souvenir veulent-ils garder? Désirent-ils prendre toutes les photos dans le même coin de chapiteau? Ce serait d’une platitude.

Plutôt, avant le jour du mariage, cherchez dans les alentour.

Ce peut être un édifice, une maison, un musée, un café, une terrasse, une galerie, un parc aménagé, un pont couvert. Ceci offrirait un environnement agréable, pittoresque, urbain, campagnard, moderne, à l’image des mariés et de leur mariage.
Quant à nous, nous traînons toujours un joli parapluie en cas de pluie fine, mais en cas de déluge il ne sera pas utile.
Bien sur, si votre témérité vous pousse à prendre les photos sous cette pluie diluvienne. La séance pourrait se transformer en séance type « Trash the dress! » Je vous garantie que nous embarqueront avec vous.

Mais bon, peut-être que vous préférerez passer la soirée au sec.
Alors dans ce cas, visitez les lieux qui entourent les activités de votre grande journée et prévoyez un plan B.
Qui sait, peut-être même vous y trouverez un endroit encore plus intéressant pour vos photos et vous bouderez l’extérieur.

Nous souhaitons à tous les mariés que leur journée se passe comme ils l’espèrent.
Vingt-cinq degré Celsius, un beau ciel décoré de beaux nuages. Tout le monde à l’heure et en santé et de l’amour plein les poches.

2 thoughts on “Le redoutable plan B”

  1. Très bon article!
    Il nous allume davantage sur cette éventualité d’aller vers le plan B et surtout donne des pistes de réflexion pour tout prévoir en cas de pluie! Même les coiffures…
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *