Capteur APS-C ou Plein format?

Quel est la différence entre ces deux type de capteur? Je vais faire dans le très simple.

… pouvez vous faire ceci? (non ce ne sont pas mes mains.)
Capteur-plein-format-APS-C-Filisofik_01

Imaginez que le rectangle formé par vos doigts est le capteur.
Si vous prenez une photo à la même distance du sujet avec la même focale,
voici ce que vous obtiendrez comme photographie… je peux pas faire plus simple.
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Avec un capteur plein format, l’appareil voit plus grand.

Pour aller plus loin; Que l’angle de vue soit changé ne veut pas dire que la focale le soit.
Certain croit qu’un capteur plus grand ou plus petit influence la profondeur de champ et la focale, mais ce n’est pas le cas.
Le principe est que pour obtenir un sujet de la même dimension il faudra soit se déplacer ou changer la focale.
Il y a un facteur de recadrage (crop factor) d’environ 1.5 d’un plein format allant à un aps-c.
Ce qui veut dire qu’un objectif dont la focale fixe est de 50 mm donnera en fait un équivalent de 75 mm sur un aps-c.
La focale de 50 mm, distance objet-image, s’en trouve inchangé, mais l’angle de vue correspond à celui d’un objectif 75 mm.

Quant à la profondeur de champs résultant d’un changement de capteur, c’est essentiellement la proximité du sujet qui cause sa diminution.

Quel est l’intérêt de l’un et de l’autre?

Et bien vous devez surtout vous demander si la photo est pour vous un passe temps ou un domaine dans lequel vous voulez investir et donc, quel est le budget que vous voulez y allouer.

Le fait est que le meilleur des APS-C (je parle pour Nikon, car c’est la marque que je connais bien,) le D7200, coûte environ 1 400$, alors que le plein format de base, le D610, est au coût de 1800$, le meilleur des pleins formats, le D4, oscille autour de 7 000$ et ce pour les boîtiers seulement.
La différence de prix s’applique aussi aux lentilles.
Le prix des lentilles pour plein format est assez exorbitant. Les deux lentilles dont je me sers valent à eux deux près de 4 000$.
Avez-vous les moyens de vous payer un passe temps à plus de 6 000$?
Si non. alors ne visez pas le plein format.
Si oui ou si la carrière de photographe vous appelle, je vous recommande fortement le plein format.

On s’imagine que plus c’est cher, plus c’est de la qualité.
Et oui, c’est vrai.
Un capteur plein format est plus gros et donc laisse plus de place à chaque pixels pour faire ce qu’il doit faire, c’est-à-dire, capter la lumière.
Un plus gros pixel produit moins de bruit et donc une image plus nette.
Apparemment, un capteur plein format serait plus sensible au flou de bougé, mais je n’ai, personnellement, pas expérimenté ce problème.
De toute façon, si vous respectez la règle de la focale, vous ne devriez jamais l’expérimenter non plus.
Le capteur plein format capture aussi des images plus grandes, ce qui permet de faire de plus grands agrandissements.

Quant aux lentilles, leurs éléments sont de meilleure qualité et leur construction, plus solide.
Il en résulte un meilleur piqué sur toute la focale et une plus grande ouverture en général, une plus grande vitesse d’auto-focus, moins d’aberration chromatique et un meilleur scellement contre les intempéries.

Mais y a-il un avantage à acheter un APS-C?

Je vais être bien franc et c’est mon avis.

Non.

Certain citeront le facteur grossissant comme avantage, mais vous pouvez obtenir ce même résultat en recadrant vos photos avec les images obtenues avec un plein format.
Le seul avantage d’un APS-C sur un plein format est, selon-moi, le prix.

Je ne dis pas qu’un APS-C n’est pas bon et que vous ferez d’horrible photos avec ce type d’appareil.
La qualité d’une photo dépend de bien plus que du simple boitier.
Une bonne lumière, une bonne lentille, un bon programme d’ajustement de l’image et de bonnes connaissances sont bien plus important qu’un boitier.
Un bon boitier n’est qu’un élément avec lequel il faut composer.

Alors, n’hésitez pas à vous précipiter vers un APS-C si votre budget se situe entre 300$ et 1400$ pour un boitier!

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