Le voyez-vous?
En observant la photo qui se trouve sous vos yeux, voyez-vous tout ce qui a été mis en oeuvre pour la réussir?

Je réalise avec le temps que pour beaucoup de gens, le travail du photographe n’est pas bien compris. Beaucoup de gens ont des attentes irréalistes. Oui, bien sûr, pratiquement tout le monde comprend qu’un photographe c’est quelqu’un qui a un bon appareil, des bonnes connaissances en ce qui concerne la lumière, les poses, les logiciels de traitement d’images, mais encore… La plupart se dit que c’est une personne capable de faire des belles photos et c’est tout. Ce n’est pas non plus à vous de connaître le travail du photographe et toutes ses complexités. Le comment, ça ne vous concerne pas, c’est notre responsabilité. Pourtant, votre part dans l’obtention de belles photos est cruciale et plus vous le comprendrez, plus vous aurez le potentiel d’obtenir un chef-d’oeuvre.

Un bon modèle change complètement la tournure d’une séance photo.

Un mauvais photographe ne sera pas capable de vous faire honneur, mais un bon photographe ne peut pas vous faire mieux valoir que ce que vous lui permettez.
Imaginez aller faire réparer votre Ferrari au garage du coin. Assez inconcevable (si je ne me trompe pas, vous en perdriez même toute garantie sur votre bolide). De l’autre côté, imaginez aller faire réparer une Lada chez Ferrari? Premièrement, je ne crois pas que Ferrari accepterait, mais au final, vous vous retrouveriez avec une facture exorbitante pour un résultat qui ne pourrait être meilleur que les spécifications d’origine du véhicule, c’est-à-dire, très médiocre.

De même, si vous n’êtes pas coopératif lors d’une séance, si vous arrivez tout dépeigné avec des vêtements mal ajustés ou sales, que vous avez pris une cuite la veille, que ça ne vous tente pas parce que c’est votre copine qui vous traîne de force, que vous vous mariez dans une salle communautaire même pas décorée et que vous voulez prendre les photos dans le stationnement en 30 minutes etc etc etc, nommez-en, et bien le résultat sera Lada, même si vous avez un photographe Ferrari.

Donc, j’aimerais vous donner quelques conseils pour vous préparer à une séance photo avec un photographe Ferrari si vous souhaitez que votre investissement en vaille vraiment la peine.

*Pour le mariage, j’ai déjà écrit un article intitulé « La préparation de votre mariage. » auquel vous pouvez vous référer pour des conseils plus spécifiques au mariage.

Pour une séance photo réussie :

  • Avant tout, engagez un photographe Ferrari! Un bon photographe saura vous entourer de conseils et aura l’œil pour créer la meilleure image possible.
  • Soyez reposé! Le manque de sommeil ça donne des poches sous les yeux, un sourire qui manque de conviction et un manque d’entrain pour réaliser les meilleurs concepts.
  • Planifiez votre look. Des semaines à l’avance, commencez à prendre un plus grand soin de la peau de votre visage. La journée avant la séance, assurez-vous d’avoir préparé vos plus beaux vêtements, un petit kit d’accessoires, du maquillage pour faire des retouches. Avant la séance, prenez le temps de bien vous coiffer. Il ne faut pas être stressé et courir dans tous les sens avant de partir. Attention aux traces de lunettes si vous prévoyez les enlever pour la séance.
  • Pratiquez votre sourire devant le miroir. Vous trouvez ça ridicule? C’est parce que vous n’êtes pas photographe. J’ai croisé un nombre impressionnant de personnes qui n’avaient pas appris à sourire. Il ne s’agit pas simplement d’étirer les coin de votre bouche vers vos oreilles. Un visage peut sourire et s’illuminer de multiple façon. Petit sourire timide, éclat de joie, sourire confiant, séducteur, taquin, on montre les dents ou pas, à quel point on les montre? Sourire avec les yeux, vous avez déjà essayé? Par rapport à ce point, le visage reflète généralement ce qui se passe à l’intérieur de nous. Si vous ne ressentez aucune émotion, votre sourire sera neutre et vos yeux ne brilleront pas, à moins que vous soyez un modèle qui a appris à poser. Alors, soit vous vous pratiquez, soit vous vous faites croire que vous êtes un mannequin. Oui, sérieusement! Si vous le croyez ça va paraître et un photographe Ferrari sera plus qu’enchanté de vous voir dans cette disposition. Oubliez le ridicule, ça n’existe pas avec un photographe Ferrari et il vous remettra que les photos qui vous mettent en valeur.
  • Vous êtes plusieurs à la séance? Parlez-vous! Il faut une bonne entente entre les différents modèles. Toi, cher homme, si ta copine ou épouse veut de belles photos, fait lui donc ce plaisir-là et entre dans le jeu, colle-toi un sourire au visage et fais tout ce que le photographe te dit de faire. Vous avez des enfants? C’est votre responsabilité. Le photographe Ferrari saura les amadouer, mais il y a des limites. Vous devez donner le goût à vos enfants de participer à la séance photo. Préparez-les d’avance mentalement, offrez-leur d’aller prendre une crème glacé après la séance s’ils ont été coopératifs, faites-leurs comprendre que ces photos-là seront très précieuses pour toute la famille et que ce serait un beau cadeau à vous offrir. Pratiquez des poses avec eux avant la séance. Rendez ce moment plaisant pour eux.
  • Choisissez vous-même un endroit qui vous plaît pour la séance si elle est extérieure. Vous serez beaucoup plus enthousiaste de faire découvrir un endroit que vous aimez au photographe, que d’arriver dans un endroit inconnu choisi par le photographe et de découvrir, au final, que cet endroit ne vous plaît pas.
  • Bien sur, prévoyez un endroit pour un plan B en cas de mauvais temps.
  • Soyez à l’heure! Ça commence toujours mal une séance quand on est gêné d’avoir fait perdre du temps au photographe. C’est un travail après tout et nous avons souvent d’autres clients qui nous attendent après vous.
  • Ayez des attentes réalistes! Vous avez vu une photo incroyable d’une femme marchant dans une eau cristalline, sous un soleil de feu, entourée de son voilage blanc, avec des oiseaux du paradis s’envolant au dessus d’elle? C’est impossible d’aller chercher une photo semblable lors d’une séance de photo familiale. Une photo comme ça demande une grande préparation et un temps consacré uniquement à cet objectif. Pinterest c’est bien beau, mais ça a tendance à vous faire croire que ces images sont faciles à obtenir.

Plus vous en ferez, plus vous en aurez!

C’est tout ce qu’il y a de plus logique.
Nous sommes là pour vous aider à réaliser votre vision, pour vous entourer de conseils, pour vous léguer des images de qualité professionnelle.
Travaillons ensemble!

Votre photographe Ferrari!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *